École de voile Louis Charbonneau

ICI... l'école de voile du Québec ... Première !
Depuis 1968 ®

L'étai largable

Le foc de route sur un étai largable …
... remplace bien le génois enroulé
!

L'étai largable et le foc de route, belle solution par gros temps,
Surtout quand le voilier est au près et qu'il faut louvoyer.
Le foc de route est plus plat que le génois enroulé, donc plus performant
et plus facile à manier au virement de bord.

Par contre, lors d'un coup de vent, le foc de route sur étai largable est plus difficile à négocier que le génois : quelques coups de manivelle et le génois est enroulé.

Sur le voilier/école «Le roi-Soleil», le foc de route est ferlé sur la rambarde de tribord; l'équipier se charge de le rendre disponible

. L'étai largable est à poste à bâbord, frappé à la base des haubans. L'équipier le libère.

Il l'amène à l'avant, juste à l'arrière de l'enrouleur de génois. Il le frappe au ridoir.

Le ridoir est frappé... Il servira à tendre l'étai qui recevra les mousquetons du foc lien
Il est croché par une manille à ressort à une cadène retenue sous le pont, doublé de contre plaqué; une tige de métal est amarrée au contre plaqué, elle passe à travers l'étrave et est boulonnée à l'extérieur.

L'équipier vérifie la tension

Il a été tendu de façon telle qu'il soit parallèle à l'étai du génois enroulé. à quelques 25 centimètres.

..

Les mousquetons sont frappés à l'étai

Le foc est posé à l'étai.

..

L'équipière démêle la drisse et frappe la manille à la têtière de la voile

Les écoutes sont placées à poste: prendre soin de les lover et de les placer dans le cockpit

L'équipement est à poste
Les préparatifs à la manoeuvre peuvent être faits en en navigant
Avec gilets de sauvetage, évidemment.

Le foc de route est hissé au départ quand il y a prévisions de gros temps, qu'll y a intention de naviguer au près et qu'il est prévu peu prévu de louvoyer tout le long de la virée. Beaucoup plus facile à négocier qu'un génois enroulé. Le foc est bien mieux coupé pour de telles conditions. On peu également monter le foc de route sur étai largable une fois en manoeuvre.

Donne l'ordre de hisser le foc de route

l'équipement a été préparé

Un équipier est envoyé à l'avant, il porte un gilet de sauvetage,
la nuit ou en mer,le harnais est de mise.

L'équipier libère le foc : les équipiers l'avaient ficelé à la rambarde pour éviter qu'il vole au vent ou qu'il traîne à l'eau.

On peut hisser le foc de route sur son étai avant de rentrer le génois : la manoeuvre se fait bien et on ne perd pas de vitesse.

L'équipier se prépare à hisser la voile.
Ici, le génois a été enroulé avant de hisser le foc.

Il faut travailler vite

Le winch est de mise

La voile est hissé

Le guindant est bien étarqué, la voile bien agitée ... Remarquez que les écoutes du génois sont toujours à poste, une de chaque côté de l'étai

L'équipier borde l'écoute du foc

Au près, plus facile à négocier qu'un génois enroulé surtout au virement de bord

Le barreur est heureux, le voilier gîte moins et va plus vite.
Moins dur sur l'équipement et l'équipage

Le voilier/école «Le Roi-Soleil», un ris, foc de route sur étai largable, voile bien coupée, bien plate, plus efficace, moins de gîte, plus rapide, … (Lac Champlain, photo Guy Bélanger)

© École de voile du Québec ® 1968

Copiez l'adresse ci-dessous et collez-la sur
http://voileevasion.qc.ca/poser_etai_larguable.htm


Facebook

cliquez

Protected by Copyscape DMCA Takedown Notice Checker

Autres articles

Nouveaux conseils du capitaine ± tous les mois . . . ©

Nouveaux articles 2016 :
Articles ajoutés

Mouillage, pour tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)

- Quitter un mouillage à la voile
- Règles de priorité entre voiliers
- Check-List du Marin, un outil devenu indispensable pour les plaisanciers de voile.
- Le rêve de l'achat d'un voilier 
(Nouveau)
-Empannage par gros temps A été refait (nouvelles photos) Photos montage pour illustrer
- Gros temps, pour en connaître plus sur la voile par «a été modifié» Photos montage pour affaler la GV par ...
-Appareiller. Quitter le port
Évaluer les forces du vent
-Les penons, instruments de performance
-Gréement le voilier et son ...
-L’échouement, comment s’en sortir ? 
 
- Évaluer les forces du vent
(nouvelles photos)

En transformation
Évaluer les forces du vent

Liste des articles (Ordre alphabétique)

Achat d'un voilier
Affaler ou amener une voile

Allures, notre terminologie pour les différentes

Angle de collision
Angle mort

Approche d’un grain
Arriver à quai (à moteur)
Aulofée, Attention
à l'Aulofée, abattée, embardée
Bateau en détresse

Changements d’amures, au près, au portant
*
Départ du quai
Départ du quai
Dynamique et forces du vent
Dynamique et forces du vent Autre article
(prise 2)
Échouement (conditions simples)
Empannage contrôlé
Empannage par gros temps.
A été refait (nouvelles photos)
Enfin à bord de mon voilier
Étai largable
Évaluer les forces du vent (Photos rajoutées )
Éviter que le génois parte en lambeau
Fuite gros temps
Génois, protégez votre
Gros temps, pour en connaître plus sur la voile par
a été modifié
Homme
à la mer
Location de voilier, rapport de confiance
Louvoyer.htm
Manoeuvres à connaître Liste des...
Manœuvres, liste des… sur Menu/Manœuvres de notre nouveau DVD technique
Météo marine, instruments...

Mise à la cape, homme à la mer et ariser
Mouillage, pour tout savoir sur le
Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)
Mouiller à la voile voir fin de l'article (lien réparé !)
Noeuds les plus importants
Partir pour le sud ou la haute mer
Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Hi! Hi ! Vous dépasserez tout le monde
Plaisancier
autonome
Poêle à l’alcool, attention
Préparation du_voilier au_printemps

Préparer (se) à la viree.
Près (Le), le portant, allures pour changer d'amure *
P
riorités à voile, pour en finir avec les règles de route
Protégez votre investissement

Quilles, les types de
Quitter le mouillage à voile : à la fin de l’article

Réduire la voilure avant, l'étai largable
Règles de l'art, agir selon les ...
Règles de priorités à voile ...
Ris (ariser) quand on est déjà à la voile

Touer son bateau avec l’annexe
Trousse de réparation de voile,
Vent, évaluer les forces du
VHF, son utilisation
Virement de bord bout au vent
Virer au 90 degrés rentabiliser le louvoyage(article revisé)
Virement de bord nez au vent et vent arrière

Voilier (le) et_son_greement
Voiliers, les types de gréements
Voiliers, types de
Vocabulaire de voile

Vocabulaire de voile (autre)

* Aboutissent à la même page

Lisez les carnets de bord du Roi-Soleil
(petites anecdotes de voile) Protected by Copyscape DMCA Takedown Notice Checker

© École de voile du Québec ® 1968


conseil du capitaine

 

 © École de voile Louis Charbonneau |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |