Lisez
... La Voile, la
revue électronique de l'apprentissage
de la voile,
Conseils, achat de voilier, manuvres, voyages
au long cours, chronique, stratégies d'apprentissage, articles de fond
J'ai lu Naufrage à Gustavia. Bravo. C'est comme si on y était. Quelle aventure !
2 de mes frères ont réalisé leur rêve : se rendre aux Bahamas sur un voilier de 36 pieds. Ton livre m'a permis de prendre conscience de tous les dangers qu'ils ont frôlés sans parler des pirates...
Et toi, à quand le prochain récit ?
Sincères félicitations.
Salutations à toi et à tout ton équipage !
Non seulement nous avions parlé du cousin du lièvre (le lap...), nous en avions même mangé la veille
Naufrage à Gustavia formule achat via face book mars 2020
Transaction simple par chèque pour la somme de 23,00 $ CAD au nom de Louis Charbonneau avec votre adresse et no de téléphone : joignez cette formule, et la joindre à l’envoi d'un chèque ou d'un mandat, c’est la façon simple et rapide : 3 jours de poste + 3 jours. Ou par Interac également simple à partir de votre institut bancaire: le 23.00 $ payé via mon courriel voileevasion@yahoo.ca en n'oubliant pas la question et la réponse secrète et votre adresse pour qu'on puisse vous faire parvenir le tout. SVP si par chèque, le faire au nom de : Louis Charbonneau pour le document : ------- Naufrage à Gustavia -------- au montant de 23 $ canadiens
- Postez le tout à l'adresse suivante :
Louis Charbonneau, 163 Divina Sauvé, Beauharnois, Québec (Canada) J6N 3M9
Ou l’inclure avec votre courriel voileevasion@yaoo.ca pour interac avec question et la réponse secrè
Nom_______________________________________________ Adresse____________________________________________
Ville_______________________ code postal_______________ province ou état______________ Pays____________________
Tel :________________ courriel : _______________________ Date de la demande ____________
Éditions Baico, Ottawa.
Édition revue et corrigée
Louis Charbonneau
Notre aventure
Nicole Barry
«Naufrage à Gustavia» Aux éditions Baïco. «Une histoire vécue» Auteur : Louis Charbonneau Il y a quelques années, Nicole, ma compagne de vie et moi avons vécu une histoire de voile qui restera gravée longtemps dans notre mémoire. Cette aventure a failli nous coûter la vie. St-Barth était la fin de notre voyage en Atlantique et mettait un terme à la réalisation de notre film sur la vie en mer à bord d’un voilier. Là, débutait notre vie de naufragé.
Le livre est écrit à la première personne et les événements sont relatés au présent. Ils nous placent dans l’action au fur et à mesure qu’elle se déroule. Les émotions sont au premier rang du récit et montrent une belle collaboration des gens de mer et de l’île où nous avons fait naufrage. Un bon moment de lecture.
Préface
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à se lancer en conquérants indomptables sur ces mers théâtrales où drames et comédies, larmes et bonheur s’échangent inlassablement les premiers rôles? Qu’est-ce qui les pousse à croire que ces mers chaudes et souriantes ne cachent pas une instabilité féroce capable de chambouler tous leurs plans? Tous leurs rêves? Qu’est-ce qui les chloroforme au point de s’imaginer que leur folles machines structurées autour de fragiles tissus sauront résister aux attaques combinées et vicieuses d’Éole, un dieu cruel, et d’une mécanique issue du cerveau humain, donc faillible?
Qu’il se lève celui qui prétend connaître la réponse à ces interrogations.
En réalité, nous ne saurons jamais et, ma foi, il est bien qu’il en soit ainsi, car cela permet au rêve de se poursuivre.
Sous la plume de Louis Charbonneau, longtemps professeur par vocation, devenu capitaine par choix, par plaisir, par bonheur, Naufrage à Gustavia nous présente deux de ces merveilleux aventuriers, Louis et sa compagne de vie, Nicole Barry, pour qui la mer est d’abord une amie qu’ils chérissent et à qui ils sont prêts à tout pardonner, toujours.
Ce livre raconte un fait divers, mais qui constitue pour le marin « le pire cauchemar » : un incendie à bord. Incontrôlable, impitoyable, trop souvent assassin, toujours tueur de rêve.
« Cette histoire a failli nous coûter la vie, écrira l’auteur. Elle a peut-être remis en question le goût de repartir en haute mer. » Saleté de feu!
Heureusement, le temps passe et il respecte ce qu’on fait avec lui. À condition, bien sûr, de ne pas être trop pressé. Comme à la voile.
En dépit de leur mésaventure, Louis et Nicole naviguent toujours!
Entre amis marins,
Jacques Hébert
« 11 décembre 2001, 15 heures, nous avons
fait naufrage dans … Ensueño que
nous conduisions aux Antilles pour un ami, a
complètement brûlé … Retrouvés à la flotte… dans ...
Mouillés depuis 2 ou 3 heures,…
Petit repos, un peu de travail sur mes images du film
que nous étions partis tourner ....
Le bateau n’a pas coulé… Une perte totale… Mais il flotte à peine
ni passeport, ni… Imaginez si le feu avait pris en pleine mer,
surtout avec l’équipage que nous avions, lors de la traversée ... Notre survie
aurait été peu probable …Tout perdu, y compris
mon équipement de caméra et les images de mon film … Les équipes de … »
(Extraits du courriel de ...)
... Le couteau est dans le tiroir à côté
de la table à carte, pas question d'aller le chercher, c'est l'enfer à
l'intérieur ! Des annexes
- On saute !
- Recule
! j'embarquerai en avant.
Il fonce, il va me passer sur le corps ...
..................
…L'idée d'embarquer le groupe électrogène semble farfelue, l'annexe est en mouvement constant, je suis en équilibre, … Nicole a peine à le soulever, … une trentaine de kilos, … un effort, ... Son déséquilibre est évident ! Une entrée d'eau, …
- Oublie ça ! C'est trop dangereux … tu t'assois, … Nous reviendrons quand il y aura moins de vague …
- … et tant pis pour la carcasse …
....................
... J'ai à peine le temps de terminer ma phrase, je contourne déjà ..., mais je me méfie, les marches à descendre, … il faut me rendre à l'étage …
Ça y est, je viens de me rendre compte de la gravité de l'événement, la vie tient à peu de choses, … Je laisse sortir les larmes, la rage. « Que diable allions-nous faire dans cette galère? ». Je maudis cette décision de faire cette traversée … Nous sommes en vie, ...
Nos aventures ne finisssent pas toujours comme ça ! voir