

|
Joée était toute une allumeuse ... de poêle à l’alcool.
Le poêle du voilier/école «Le Roi-Soleil» en était un à l’alcool, mais sous pression : il s’agissait de bien faire monter la pression dans le réservoir, d’ouvrir la clé et de la refermer aussitôt que la base du petit brûleur soit pleine, soit quelques secondes ; allumer l’alcool emprisonnée dans la coupe, attendre qu’elle soit sur le point de s’éteindre, rouvrir la clé et une cuisinière correcte se mettait à chauffer. Une amie de l’époque venait occasionnellement me sortir de mes moments un peu noirs vécus suite à mon divorce. Ce matin là, à peine sorti d’une nuit torride je me mis à chercher le café, mais en vain… Je décidai donc de faire ce qu’il fallait : « tu n’as qu’à ouvrir la clé … Fais ça exactement comme je viens de te le dire. Je suis de retour dans une quinzaine…». Je lui confiais donc le plaisir ou la tâche, cette fois-ci, d'allumer... le poêle !
Je stationnai la voiture, m’emparai du sac de café frais moulu et hop vers le quai… Mais que se passait-il ? Le brouhaha de combat, tout le monde courrait, extincteur à la main, direction : ah non ! La fumée sortait de l’écoutille de… Pas de «mon» Roi-Soleil ? C’est lui qui me tenait en vie…
La copine était dans le coin de la cabine, à peine perceptible sous cette épaisse fumée, deux voisins de quai agitaient leurs instruments…
«Merci ! Vous avez sauvé mes deux amis.»
Joée est sortie du bateau, elle avait de la difficulté à reprendre son souffle. Quelques bouffés d’air, elle se porta mieux, du moins pour le moment…
«J’ai suivi tes directives à la lettre : tu ouvres la clé cinq minutes et…» - «Quoi ? J’ai dit cinq minutes ? Oups ! Il aurait fallu que je dise cinq secondes !»
Bon… rien de grave, elle n’était pas blessée, à peine quelques plastiques décolorés, de la suie, un bon nettoyage...
J’avais beau lui répéter que tout était correct, qu’il ne fallait pas toujours écouter mes directives que… Elle restait médusée.
Le chat a fini par sortir du sac : alors qu’elle était enfant, ses parents l’avaient laissée seule à la maison pour la soirée avec son petit frère de cinq ans, alors qu’elle n’en avait que sept. Ils vivaient à la campagne, c’était en hiver. La maison avait pris feu. N’écoutant que son instinct, elle avait sorti son petit frère. Ils s’étaient refugiés chez les voisins, derrière eux se consumait leur maison.
Le père, en rentrant, lui avait servie une volée : elle avait laissé brûler la maison.
Que se cache-t-il derrière les personnes rencontrées ?
le propane à bord est sécuritaire. Le propane est plus lourd que l'air ambiant. Obligatoirement, on doit mettre un détecteur de propane avec une valve automatique qui ferme l'entrée de gaz évitant ainsi la possibilité d'explosion. Le butane utilisé en Europe est un gaz plus léger que l'air donc plus sécuritaire. Nullement utilisé sur nos bateaux en Amérique du Nord... Pourquoi ? |
Pour plus de renseignements sur les Choix poêle à l'alcool, au propane, au butane, au gaz naturel, au kérosène...

http://www.voileevasion.qc.ca/naufrage_a_gustavia.htm
Il y a quelques années, les assurances qualifiaient le poêle à l’alcool plus sécuritaire que la cuisinière au propane. Toutes les sécurités imposées ont prouvé le contraire : fermeture automatique de la valve en cas d’interruption, réservoir à l’extérieur, détecteur de gaz… C’est vrai que l’alcool ne produit pas d’explosion. Il peut s’éteindre avec de l’eau, mais il demeure très volatile et peut générer le feu et le transmettre au plastic.
Louis Charbonneau
Le Roi-Soleil |
 |
LES CARNETS DE BORD DU ROI-SOLEIL lien
|