École de voile Louis Charbonneau

La voile n’est pas nécessairement une activité de riches.


Trois façons.
La voile est accessible sans être obligé d’investir de grosses sommes d’argent : un petit quillard sur lequel vous pouvez passer des WE et quelques semaines de vacances à deux  coûte moins cher qu’une moto marine. Le marché des voiliers d’occasions est très intéressant.
Ces petits voiliers peuvent même vous permettre de vous aventurer en mer, même si l’espace est réduit. Ils sont actuellement disponibles sur le marché d’occasion à des prix modiques, mais attention il y a les assurances, la marina d'été, d'hiver, les réparations… Certains plaisanciers contractent facilement la «maladie du pied», ils vendent leur bateau pour un plus gros, donc il y a des achats intéressants.

Voiier à prix abordable

La Marotte, voilier de notre école, fin des années quatre-vingts, début quatre-vingt dix.


Il existe d’autres petits voiliers habitables, ils sont à quille rétractable et peuvent être remorqués par une voiture de faible cylindré. De beaux plans d’eau au Québec, les rampes de mises à l’eau nombreuses.

voilier remorquable et habitable

Voilier habitable et remorquable


Une autre approche est le dériveur. Facilement remorquable et mis à l’eau est un passe-temps agréable pour les amateurs de camping. Ils peuvent même envisager d’utiliser l’embarcation pour transporter le matériel de camping. Intéressant, pensez à toutes les possibilités. Un bon camping prêt d’un lac, les tentes montées, le dériveur prêt à naviguer, les enfants bien initiés… De quoi rendre des vacances familiales très agréables.
Le dériveur léger est très agréable à avoir à son chalet au bord du lac dans les Laurentides ou
les Cantons de l’Est.

Voilier très sportif

Voiliers des début de notre école, fin des années soixante et débuts soixante-dix


Il faut toujours chercher dans l’occasion pour des prix abordables. Les voiliers sont construits en fibre de verre et ils peuvent vivre longtemps. Il est peut être intéressant de suivre des cours de voile avant de vous aventurer à la voile. Il existe des écoles pour quillard et d’autres pour dériveurs.
Pour en connaître plus sur l’achat de voiliers, voir http://www.voileevasion.qc.ca/achat_de_voilier.htm

Vous voulez vous acheter un voilier , c'est une bonne idée, mais ... Regardez ce document

Partager sur Facebook sur Twitter

 © École de voile Louis Charbonneau | -- |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |