Les Productions du Roi-Soleil

(École de voile Louis Charbonneau)

L'Intracoastal précisions sur sa navigation.

Bonjour
j'aimerai remonter jusqu'au canada
je recherche des guides ou information sur l'intracoastal
guides, documents nautiques, tirant d'air maxi .... mais en  français ,
d'avance merci. Patrick Seguy

J'ai fait appel à Luc Bernuy pour répondre.

4 différents voyages pour tourner ce film

 

Patrick
Bonjour monsieur Seguy,

Premièrement les publications officielles sur l'Intracoastal Waterway (ICW) sont toutes en anglais étant donné que c'est en territoire américain.

Par contre, j’ai publié un ouvrage sur la préparation au départ pour ceux qui partent du Québec et descendent vers la Floride et les Bahamas, en français. Ce guide se veut plus une liste de vérification en 52 points sur tout ce qu'il faut savoir et préparer avant d'entreprendre un tel projet. Mais, par exemple, au chapitre des cartes et guides de navigation nécéssaires, je dresse la liste des dites publications pour que les gens aillent se les procurer. La liste a beau être en français, les ouvrages recommandés sont tous en anglais...

Ce livre, L'Intracostal, le guide, n'est plus disponible depuis quelques mois et sera à nouveau publié en 3e édition au printemps prochain, si vous n'êtes pas parti et interessé.

Par contre, si vous avez des questions précises, je peux vous répondre.

Par exemple, le tirant d'air maximum est de 65 pieds (désolé, les américains ne sont pas en métrique). Le tirant d'eau est variable selon la portion de la route. En général, les bateau avec un tirant d'eau de 6 pieds (1,9m) ou moins s'en tirent bien ou attendent un peu la marée pour passer un petit haut-fond.

Les cartes se présentent sous forme de ''Chartkit'' publié par Maptech. Chaque Chartkit est un cahier regroupant les cartes marines nécéssaires pour une portion de la côte. Il faut 4 chartkit de la Floride au Canada. C'est beaucoup plus économique (env 200$ ch) que d'acheter les vraies cartes.

Pour les guides nautiques, c est la série des ''Intracoastal Waterway Guide'' qui fait autorité. Il en faut trois de la Floride au Canada. (env 40$ ch).

On peut facilement revendre ces publications sur le marché secondaire après le voyage.

De plus, nous avons un forum de discussion sur lequel toutes les questions peuvent être posés et de véritables experts vous répondront.
http://forums.voileabordable.com/index.php

En résumé, l'ICW est une voie d'eau intérieure, ininterrompue, partant de la frontière canadienne et se rendant à la pointe sud de la Floride. Parfois, en rivières intérieures, parfois en bras de mer partiel, parfois en traversant un port, et parfois en mer intérieures (la Chesapeake et Delaware). Il offre une infinité de mouillage forain, gratuits et bien protégé. Son fond est de vase ou de sable sur toute la longueur, assurant bonne tenue d'ancre et dégât limité en cas d'échouage. Ses paysages sont changeant, féériques par endroit, plein de faune sauvage (pélicans, dauphins, aigrettes, aligators (!), cormoran, lamantins, etc et permet d'y progresser à son rythme, sans stress. Pour quelqu'un qui veut seulement faire de la route, en s'arrêtant la nuit (on ne navigue pas de nuit dans l'ICW), il lui faudra environ 30 jours pour franchir toute la distance, mais il sera drôlement essouflé au bout et il aura manqué le meilleur.

Si vous voulez ''voir'' ce qu'a l'air cette voie d'eau et entendre des navigateurs en témoigner, en se contredisant parfois (!), je vous encourage à commander le dvd de M Louis Charbonneau à qui vous avez écrit. (L'intracoastal, une voie naviguable) En lui précisant le format que vous voulez (PAL ou NTSC)

Espérant que cette réponse vous a un peu aidé dans vos recherches, je vous souhaite bonne route sur l'Intracoastal!!! Vous y rencontrerez plein de gens fascinants.

Luc Bernuy, ''l'expert'' de l'ICW au Québec :-)

 

 

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Voyez la liste de nos films


 

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