Apprentissage de la voile
L'École de voile Louis Charbonneau ®
Cours «Plaisancier autonome» de l'école de voile du Québec
®1968
Session pratique sur quillard

Nouveau 2013

Plaisancier autonome. Pour les inscriptions Ce cours donne la possibilité d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à manoeuvrer un quillard

Nouveau cours intensif de sept jours à l’école de voile (ÉVQ *)
La manière de maîtriser toutes les manœuvres essentielles à la navigation sur quillard : journées préparatoires, formation intensive, les deux pieds sur le pont.
Cours de sept jours à bord du voilier/école Le Roi-Soleil, précédé  d’une journée préparatoire pour les stagiaires : un samedi intensif pour les baigner dans l’ambiance et les préparer à la semaine d’apprentissage intensif de voile au lac Champlain. À l’aide des cartes marine et d’un film technique tourné au lac, à bord du voilier/école «Le Roi-Soleil» ils seront placés dans l’ambiance de travail : la visualisation des manœuvres grâce aux prouesses des figurants du film, la reconnaissance des lieux par l’examen des cartes, leur échelle, l’identification des amères, le point, les abris… Belle invitation à continuer  l’apprentissage «les deux pieds sur le pont» au lac Champlain. Elle comprend le cours de base habituel de l’école auquel sont rajoutés des éléments de navigation à vue et d’une initiation à la voile de nuit. Elle prépare à mettre en application tout ce qu’il faut connaître pour naviguer un voilier en toute sécurité.

La voille les deux pieds sur le pont

En pleine action


Quelques sessions à partir de mai à des dates fixées d'avance. Les autres cours seront offerts, comme d’habitude, aux dates désirées par les intéressés, l’objectif étant par les deux approches, de compléter le cours de base de L’ÉVQ ®.
Les habilitées à acquérir. La définition et le partage des responsabilités, qui fait quoi, la communication, la collaboration, l’exécution des directives,  le vocabulaire, l’identification et la manipulation du gréement, les départs bien préparés et réussis, les principes de louvoiement, les virements de bords, les différentes allures, l’ajustement des voiles, les empannages…  Apprendre à naviguer à la fine pointe des connaissances, sentir le faseyement, ajuster foc, génois, grand-voile, sur toutes les allures, changer la voile avant, mettre un ris.

Ariser à voile

Maîtrise de la navigation à vue, en pleine action à bord du voilier. Naviguer à l'aide de cartes marines : profondeurs, échelles, latitudes, longitudes, coordonnées en degrés, minutes et millièmes de minute, les données terrestres, courbes de niveau ; identifier les amers et suivre leurs directives, apprendre à utiliser un GPS sans écran, préparer la route à suivre en fonction des cartes, évaluer les distances et le temps en fonction des vents.

 

Préparer la route à suivre

Utiliser le compas de relèvement, maîtriser le rapport entre les indications du profondimètre et les réalités du plan d’eau. Reconnaître baies et pointes, éviter les haut fonds...

 

La voile les deux pids sur le pont 
Formation intensive

Voir et appliquer les règles de route en navigation, utilisation, voilier/bateaux à moteur, voiliers/voiliers selon les allures, les angles de collision,  l’utilisation du VHF, le mouillage, l’accostage.  Se familiariser avec les éléments de météorologie propre à nos régions, la lecture et l’interprétation du baromètre, l’identification des nuages menaçants. Tenir les données météos aux heures, vent, pression barométrique, température, description du ciel.
Évaluer les conditions météorologiques du départ et celles à prévoir pour la virée. Identifier les abris en cas de changements de météo ou de tout autre imprévu.
Trouver les meilleurs mouillages et abris en fonction des éléments météorologiques.
Prévoir les coups de chien, participer activement au réseau amical des données météorologiques nautique du lac Champlain (selon  la présence des autres navigateurs)...
Travail intense sur l'évaluation des distances : face à un obstacle, une bouée, une côte, avec ou sans arrières plans quelques fois trompeur, selon les illusions occasionnées par les conditions de la météo ...  Naviguer avec le GPS sans écran. Établir les points de navigation, faire une route, la suivre, …
Naviguer au compas, corriger la déviation avec le GPS …
Se débrouiller à vue dans des régions difficiles à l'aide du profondimètre. Les points de repères sur la carte, dans la nature. Bien identifier sur la carte les balises officielles ou non, bouées lumineuses, phares, traversiers, villes, clochers… Tenir le livre de bord.
Se retrouver dans des conditions difficiles pour leur permettre de comprendre  certains principes fondamentaux comme : «on peut se faire attraper par des temps impossibles et il faut vivre avec, mais on ne va pas le braver quand on a le choix». Peut-être  apprendre à vivre  avec le mal de mer, il peut occasionnellement faire partie de la vie du marin. 
Les pratiques d’arrivage à quai ... Petits, gros temps, situations multiples, le mouillage, y compris l’alternatif en cas de changements impromptus, calculer la toué, la longueur de chaîne, récupérer un corps mort…    
La navigation de nuit est à l’horaire, mais conditionnelle aux intempéries. Bien préparer la route, évaluer le temps, ... Les lumières appropriées, les questions de sécurité de nuit, se localiser avec des moyens simples... Arriver en milieu inconnu de nuit. Le mouillage de nuit et ses difficultés…
Ce cours va permettre de débuter la carrière de plaisancier de voile sur la bonne amure. C’est une belle passion, à condition de bien maîtriser les manœuvres. Une bonne formation pratique de voile garantit une vie heureuse de plaisancier.  La voile ne s’apprend pas d’un clin d’œil, il faut y mettre le temps, de la pratique… Faudra mettre de côté l’idée de tout connaître en cliquant des doigts.  
Consulter la page du site pour voir le contenu théorique de cette formation «les deux pieds sur le pont»
Louis, le Roi-Soleil 

  • le cours préparatoire s’adresse également à ceux qui veulent suivre le cours de cinq ou six jours.
  • * ÉVQ École de voile du Québec ® 1968

 

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