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École
de voile Louis Charbonneau
L'aulofée vs l'abattée

photo Louis
Une embardée : terme générique pour mouvement brusque du changement de cap d'un bateau en marche, l'aulofée et l'abattée.Terme également utilisé sur terre : la voiture a pris une embardée, écart brusque d'un véhicule
L'aulofée est
une embardée, un virage rapide, que le bateau prend vers
le lof, vers le lit du vent.

Attention si le voilier sous le vent fait une auloffée, il deviendra une menace pour le voilier au vent
Ne pas oublier que le voilier sous le vent a priorité, mais il ne doit pas changer de direction.
Pour parer à une aulofée, il y a bien le jeu de la
barre, mais choquer la grand-voile permet au foc de jouer son rôle,
soit d'éloigner le voilier du lit du vent (abattre); surtout
que la pression qui fait lofer est immédiatement éliminée,
dès que l'on choque la grand-voile. Le mât est un pivot : la voile avant a tendance à éloigner le voilier du vent, la grand-voile fait lofer le bateau. L'aulofée se manifeste
surtout lors d'une bourrasque: attention toute particulière
au vent de travers ou au 3/4, quand vous avez un voilier au vent,
une aulofée pourrait provoquer un contact avec un voilier
au vent sur la même amure : le changement d'angle possible est plus manifeste quand on s'éloigne du près. N'oubliez pas de surveillez étroitement
le voilier sous le vent alors que vous le doublez ! Peut-il maîtriser
son aulofée?

Pour parer à l'auloffée, on coque la GV ... le génois empêche le voilier de lofer
L'abattée
L'abattée : embardée, donc mouvement involontaire qui éloigne le bateau du vent. Surtout occasionné par le manque de vent, le voilier dévie sa course. Ne présente pas vraiment de problème sérieux sauf dans le cas où il faut suivre un chenal. Il faudra faire un virement de bord pour s’éloigner de la batture et revenir sur l’amure originale pour s’assurer de la doubler.

«l'Embardée»
Le nom d'un de mes premiers voiliers; voir petite histoire de l'école de voile
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