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École
de voile Louis Charbonneau Archives
Presque tous articles ou commentaires écrits
sur le site sont à caractères instructifs. Certains événements
ne sont plus nécessairement d'actualité mais conservent un grand
intérêt pédagogique pour les nouveaux lecteurs qui s'ajoutent
tous les jours. Cette section pourra alléger notre site pour ceux qui aiment
y revenir fréquemment, tout en rendant accessible des informations intéressantes
pour les néophytes de la voile. Je placerai les
articles ou commentaires que je ne jugerai plus d'actualité...
Notre saison 2012
Partir pour le sud : une belle aventure
Suivez quelques aventuriers de 2012
Boudoux au Bahamas 2012/2013 et autres départs
C'est le temps de s'acheter un voilier d'occasion
voir Conseils du capitaine .... Attention aux ouragans

Gros changement cette année, la saison de cours a débuté le 13 mai au lieu du 22 juin, l'an dernier Les printemps se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Un cinq jours pleins de surprises pour mes trois stagiaires : du beau temps, de la pluie, du temps frais, du bon vent et même du vent fort… De belles conditions pour apprendre.

Une famille de cinq, deux jours, du bon vent (le premier jour, il vente fort, ils apprennent à ariser), le deuxième jour, il pleut partout, sauf au lac Champlain, belle brise. Des gens heureux… Ils ont bien appris et ils sont mieux informés pour envisager une éventuelle carrière de plaisanciers…
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Le voilier "Bleu d'Olonne"
La saison au lac Champlain est maintenant terminée. Une autre débute : convoyage du voilier Baie d’Olonne. De La Palma dans les Baléares, Méditerranée jusqu'à Gran Canaria dans les îles Canaries, en océan Atlantique. Nicole est retenue pour une livraison de 54 vitraux.http://www.voileevasion.qc.ca/vitrail_nicole.htm
Départ le Tuesday, September 27, 2011, retour Wednesday, October 19, 2011 plusieurs correspondances
Quatre à bord du voilier Élite 55 pieds : James, le capitaine, Michel, un ancien stagiaire de l’école, Rick, ancien mécano de Mooney Bay. Trois semaines, quatre couffins, ma caméra, une aventure dans ma lentille : on va essayer de faire un bon film, tous les éléments y sont !

L'équipage : Michel, Rick, James. Louis derrière la caméra ©

Notre compane de nuit. Photo Michel Tremblay ©

Moment fort : Giraltar sous quinze noeuds de vent... Il ne manquait que les éléphants d'Hannibal. Photo Michel Tremblay ©

Gibraltar vu d'en haut

Fier, James O'Farell, notre capitaine, passe le détroit de Gibraltar (arrière plan). Vent de travers. Photo Michel Tremblay ©
Beaucoup de temps calme... et le plaisir de sentir naître le vent : conditions idéales sur la fin du périple. Photos Michel Tremblay ©

Photo Michel Tremblay ©
Un bon bateau, un bon équipage, un beau périple, un bon équipement, une belle expérience de tournage... font-ils un bon film ?
Le temps le dira…
Mais, mission accomplie

Nous avons vécu du bon temps et atteint notre port de destination. Photo Michel Tremblay ©
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Sanctuary, perdu en mer
Date: 01/11/11 12:16 Note : je me suis permis de reproduire cette lettre de Guy Carpentier
Cher marin bonjour,
Je suis le proprio de Voiles Sans frontière et du bateau qui a fait naufrage ce weekend dernier. Je veux juste apporter quelques précisions concernant ce naufrage avant que vous tombiez dans trop de spéculations car je sais que plusieurs d'entre vous aiment bien aller là-dedans.
Tout d’abord, il est faux de dire que le bateau était sous moteur, il a toujours été en fuite sous génois pendants plus de 2 jours avec des vents oscillants entre 40 et jusqu'a 60 noeuds avec des vagues de 20 a 40 pieds et avec en prime des nuits sans lune donc pas besoin de vous dire que le climat n’était pas une croisière tout inclus. Ici, on est devant un acte de bravoure du capitaine qui cumule plus de 44 ans de navigation, diplôme des Master licences skipper USA. Ce dernier mériterait une médaille de bravoure pour ce qu’il a pu réaliser dans de telles conditions. Il a prit les bonnes décisions au bon moment et a gardé son sang froid tout au long, c'est simple il a sauvé la vie à 4 personnes en plus de la sienne.
Durant la grosse vague, il a enregistré une vitesse de 17 kn en surf et en plus cette fameuse vague est arrivée a sens opposé (c’est a dire du coté opposé aux vents) donc créant beaucoup de dégâts dans le bateau. Par la suite, je vous évite des détails de l'horreur qui régnait à l'intérieur du bateau.
C'est en partant le moteur pour recharger les batteries que le skip a senti une odeur de bruler et a donc fermer le moteur illico pour éviter un potentiel feu.
Et je parle même pas de la nuit qui a suivie avec des vents violents avec des orages donc celui qui disait qui mettrait un petit mouchoir en avant et qui se sentirait bien... Et bien il est mieux d’être petit en cri... ton mouchoir, mon cher !
Bref, si ca n'aurait été de cette vague tout allait passablement bien à bord et le bateau filait vers les Bermudes pour se refugier et aurait pu poursuivre sa route. Mais n'ayant plus de voltage à bord, plus de moteur, une fuite d’eau importante, le skip a prit la meilleur décision du monde car vous le savez les bateaux c'est du plastique et ca se remplace, mais pas la vie humaine....
Par la suite devant tout ses faits et sachant qu'une autre grosse dépression leur tomberait dessus dans la soirée de samedi (météo reçu via Iridium par moi) le skip a décidé de contacter la Coast Guard pour une évacuation sachant que le radeau avait été arraché par la grosse vague. Heureusement que le Norwegien passait pas loin car selon les
dires du capitaine de ce Cruising Ship, dans la soirée de samedi il a enrégistré des vents de 60 allant jusqu' a 80 kn (il la comparait a Perfect Storm) et il est de toute évidence que même sous voile, l'équipage aurait péri.
Alors, svp ayez un peu de sympathie envers ces gens et ne cherchez pas les Bibittes. Mettez-vous juste 2 minutes à vivre ce calvaire et à imaginer durant 48 heures, sans presque rien manger et boire et vous comprendrez.
VSF organise des convoyages depuis plus de 17 ans et n'avait jamais connu autant de dépressions et de mer et sachez qu'on va continuer à les faire, car comme dit Yves, ca réponds a un besoin. Tous vont en sortir de
là encore plus fort.
A l’heure on j'écris ceci, Sanctuary doit avoir coulé car il prenait l’eau et l'équipage avait réussi a évacuer jusqu'à l'arrivée du Cruising Ship mais avec l autre grosse tempête et ne pouvant plus évacuer son eau et bien il a du couler au plus profonds de l'Atlantique.
PS : Je suis a l'extérieur du pays donc je ne vais pas donner suite aux
commentaires à moins de voir des sottises s'écrire.
Bien à vous
Guy
Voiliers Sans Frontière.
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Automne 2011
Pas de panique, il y a des ouragans tous les automnes, le dernier avant Irene est arrivé dans nos régions en septembre 1999.Voir National Hurricane Center
Tracés des difféents ouragans Saison 2011
Irene,l'ouragan

Dommage à Mooney Bay marina voir vidéo

Beaucoup de génois déchirés en ce dimanche, le 28 août
Petit truc pour éviter ce dégât par gros temps
Cliquez
Voyez comment les rivières tributaires du lac Champlain vont faire monter l'eau du lac Champlain suite au pluies de dimanche le 28 août
http://nh.water.usgs.gov/echo_gage/basin_map.htm
Hauteur niveau d'eau du lac Champlain : évolution depuis les pluies du 28 août
Le lac a monté de 3 pieds, l'ouragan et les pluies du 4 et 5 septembre. Dommages considérables au Vermont.


Source pour suivre la courbe

Irene a laissé des séquelles
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Inondations printemps 2011
Inondation lac Champlain-Richelieu
Graphique des niveaux d’eau station St-Armand, Lac Champlain
Centre d’expertise hydrique du Québec©
Les cours débutent le 18 juin
Irene,l'ouragan

Beaucoup de génois déchirés en ce dimanche, le 28 août
Petit truc pour éviter ce dégât par gros temps
Cliquez

La dernière édition de La Presse Nautique est sortie : lisez notre article sur le gros temps à voile. Cliquez pour vous la procurer selon les régions du Québec
Nouveau cliquez sur notre blog
Champlain,
Préparatifs du printemps difficiles...
Été en perspective pour les navigateurs du lac Champlain ?
Les régions des montagnes des Adirondacks et des Montagnes vertes ont reçues beaucoup de neige, une fonte rapide accompagnée des pluies plus qu’abondantes. Les nombreuses rivières que vous voyez sur cette carte ont déversé une quantité d’eau jamais vue jusqu’à ce jour : le lac est deux pieds (plus de 60 cm) au dessus des zones inondables, ce qui est, étant donnée son immense étendue, une quantité d’eau difficile à évacuer par la seule rivière Richelieu… Par contre, ces régions tributaires du lac Champlain sont très boisées, l’arrivée de la saison de floraison contribuera à siphonner une bonne partie des eaux… En plus, on peut rajouter les zones marécageuses et humides protégées de ces régions qui contribuent à retenir l’eau. Mais il faut espérer une période de sécheresse marquante ou pas plus d’une journée de pluie par semaine pour régler le problème. Croisons les doigts !
Dans le traité répartissant les territoires entre les nouveaux états d'Amérique et nos conquérants les Anglais, tous les territoires dont les eaux se déversant dans le St-Laurent, devaient appartenir au Canada sauf, les régions du lac Champlain. On a perdu le territoire mais pas les eaux...
Le bassin du lac Champlain
Vendredi, le 3 juin
La quantité d'eau déversée par les rivières tributaires du lac Champlain diminue : espoir, voir les graphiques des rivières qui se jettent dans le lac Champlain : vous pouvez voir ce qui se passera dans les quarante-huit heures, à moins de pluies abondantes... Les eaux des rivières se jettent dans le lac Champlain et rejoignent le Richelieu et le St-Laurent.
http://nh.water.usgs.gov/echo_gage/basin_map.htm
Ça y est "Le Roi-Soleil" à l'eau jeudi, le 16 juin 2011.
Les cours débutent le 18 juin

Enfin on nous libère de notre prison, les portes du lac Champlain nous sont enfin ouvertes : l'inondation du Richelieu/lac Champlain se résorbe, le pont du CN à Noyan est maintenant ouvert. Nous pourrons mettre notre voilier/école "Le Roi-Soleil" à l'eau jeudi et le convoyer au lac (18 juin) à notre port d'été. Nous pourrons enfin, après plus d’un mois d’attente, répondre à notre clientèle.
Printemps 2011 Nos cours de voile sont retardés pour raisons d’inondation sur le lac Champlain. Réservez rapidement, car la saison sera plus courte. Évitez la congestion !
Ça baisse ! …
Niveau d'eau au lac Champlain (Graphique) Record historique ! Aussi cliquez sur Google : THE LAKE CHAMPLAIN LAKE LEVEL AT THE KING STREET FERRY DOCK IN BURLINGTON (maximum en mai Le niveau le plus haut atteint en mai, selon Lake Champlain Atlas http://www.lcbp.org/Atlas/HTML/nat_lakefax.htm fut de 103.27 statistiques de Whitehall, NY et de Burlington), 10,90 le 12 juin. Intéressant pour prévoir quelques jours à l'avance, les rivières Tributaires du lac Champlain, et cette période va s'estomper
La quantité d'eau déversée par les rivières tributaires du lac Champlain diminue : espoir, voir les graphiques des rivières qui se jettent dans le lac Champlain : vous pouvez voir ce qui se passera dans les quarante-huit heures, à moins de pluies abondantes... Les eaux des rivières se jettent dans le lac Champlain et rejoignent le Richelieu et le St-Laurent.
http://nh.water.usgs.gov/echo_gage/basin_map.htm
Niveau d'eau au lac Champlain (Graphique, baie Missisquoi) Record historique ! Aussi cliquez sur Google : THE LAKE CHAMPLAIN LAKE LEVEL AT THE KING STREET FERRY DOCK IN BURLINGTON . Graphique à Rouse's Point

Baie Missisquoi
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Allez voir leur site, il est admirablement bien monté. C'est un encouragement à partir au long cours.
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Une autre autre fin de saison pour le voilier/école "Le Roi-Soleil" Louis, voici une petite note de remerciement pour toi… J'aimerais si tu peux que tu l'incorpores à ton site. Merci... Éric Tremblay
28 septembre 2010
La fin d’une saison de voile sur le lac Champlain...
La fin d’une saison de voile s’amorce de nouveau, la vie s’éteint pour nous marins de plaisance dans notre région. C’est un deuil annuel qui se répète comme une grande cérémonie
Début septembre on remarque que la couleur de la lumière change que le temps prends une forme qui tire vers la fin. Les journées s’écourtent, le soleil baisse sur l’horizon, l’air frais du soir envahi les journées, l’eau se refroidit.
Les longues sorties d’une semaine, d’un long weekend caressé par une belle brise chaude, sont remplacés par des sorties en après-midi par vent frais.
On doit se rendre à l’évidence que malgré l’envie de laisser nos voiliers à l’eau le plus longtemps possible, on doit prendre le rendez-vous de la fin, la sortie d’eau avec nos marinas d’hivernage.
Certains feront la route Lac Champlain, St-Paul-de-l’ile-aux-Noix. Cette route annonce la fin. La fin d’une saison. C’est analogue à une marche vers la fin d’une vie, une vie qui renaitra, mais c’est quand même une fin en soi.
Certains voiliers feront la route pour ne pas revenir, vendu à d’autres propriétaires qui les déplaceront sur d’autres plans d’eau, les noms de ces derniers ne seront plus que des échos sur la VHF, des souvenirs dans la mémoire des légendes du lac, de nouveaux noms comme des nouveaux nés viendront combler les rangs.
À travers ce rituel, j’ai eu le privilège de faire la route Lac Champlain, St-Paul-de-l’ile-aux-Noix avec une personne qui a toucher ma vie, qui l’a changé par la transmission de sa passion, par sa sagesse, par son amitié. Louis Charbonneau ‘Le Roi Soleil’ le nom de son voilier, son nom à lui… Une légende sur le lac, Louis m’a accordé le privilège de convoyer ‘Le Roi Soleil’ vers sa marina d’hivernage.
La météo, le vent, les conditions en général étaient toutes idéale pour un retour à voile. Nous avons fait la route avec une belle brise du sud. Le temps de partager du temps ensemble, entre des conversations sur tout et rien, sur nos états d’âmes, sur la vie, le monde, nos joies, nos tristesses, nos projets passés et futurs.
Une belle complicité avec quelqu’un que je considère un frère, un deuxième père, un ami, un guide. Quelqu’un qui a été généreux de son temps, de ses connaissances, de sa sagesse. Quelqu’un qui m’a appris à donner sans attendre en retour, quelqu’un qui m’a appris à savourer des plaisirs simple comme le silence d’une nuit étoilé, le son du vent sur une voile, la vibration de l’eau qui fait chanter une barre franche.
Louis, merci, la dernière année m’a fait craindre perdre l’opportunité de partager ce moment avec toi. Ton âge physique n’enlève rien à la joie de l’éternel petit garçon que tu es à l’intérieur. J’ai eu peur de te perdre, ne pas pouvoir te dire comment significatif tu as été dans ma vie, comment tu l’es encore et comment tu le demeureras toujours. Cette petite sortie de fin de saison, m’a permis de l’exprimer simplement sans grandes cérémonies. Je garde en moi le grand plaisir de t’avoir dans mon cœur. Tu me dis vivre sur du temps emprunté, je te dis que tu as créé au tour de toi une vie éternelle. Les souvenirs n’ont pas d’âge, les légendes ne s’oublient pas. Tu as su captiver l’imaginaire de nous tous. On parlera de toi comme on parle des sirènes, des monstres marins du Lac Champlain.
Au plaisir de te revoir sur le lac à bord de ton voilier ‘Le Roi Soleil’, au plaisir d’entendre ta voix sur le VHF 06 nous donner les conditions de vent et les consignes pour que nos journées soient agréables. Au plaisir de tirer un bord et de croiser ta route pour voir ce merveilleux sourire et ces yeux bleu clair qui te méritent réellement le surnom ‘Le Roi Soleil’
Ton ami de toujours,
Éric Tremblay
SugataMerci pour ton amitié, Louis
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Histoire de café reliée à une histoire de voile
Le capitaine et son
café.
Du café, du café,
Le capitaine du Dia
del Sol en a bu beaucoup tout le long de son parcours qui
l'a conduit en République Dominicaine. C'était
son carburant, il le tenait éveillé, il pouvait
ainsi avaler tous les milles marins de sa virée vers
cette douce contrée. Rien ne pouvait l'arrêter,
il était entêté, bravant mers, marées,
tempêtes et hauts fonds. Nul ne connaissait les raisons
de son empressement. Quelques plaisanciers rencontrés,
équipier embarqué,
Pas moyen de savoir
ce qu'il allait chercher dans ce pays lointain. Il cachait
son secret comme une fleur unique. Mais les copains voyaient
bien qu'il y avait bien entre lui et le café, une histoire
d'amour. Il avait la bonne façon de le préparer,
la mouture, la quantité, une eau de première
qualité. Il avait le doigté. Mais comme pour
les raisons de son voyage en République, il gardait
bien secret l'origine de son café. De toute façon,
les copains aimaient bien boire une ou deux tasses de ce merveilleux
nectar d'une odeur invitante et de goût, soit velouté,
soit corsé, quelques fois sucré ou latté.
Il y avait bien aussi cette petite fleur dans sa cabine, à
la vue, bien placée et tous les matins, arrosée,
chouchoutée. Plutôt étrange pour un homme
de sa trempe. Était-ce là la clé de l'énigme
? Tôt le matin, les voiles hissées, tard le soir,
l'ancre mouillée. Sous la pluie, balloté, le
ciré
Et à la main, toujours le café.
Cinéaste embarqué, images tournées, histoire
retournée, aucun moyen de connaître sa destinée.
Toutes les hypothèses furent imaginées : une
dulcinée bien cachée, un jardin bien perché,
une aventure bien ficelée ? Il a fallu les dernières
images tournées en République Dominicaine et
le film terminé pour savoir que sa fleur cachée
tenait la clé de son bon café.
L'Histoire de notre capitaine est une histoire d'amour, mais
est-ce l'amour du café ou d'une fleur ? Ou peut-être
des deux. Pour le savoir, il faut voir le film l'intracoastal, une voie navigablegabl |
Grand Cerf-Volant – École environnementale en mer
Aujourd’hui le web, demain la mer! “Un jour je ferai mon grand cerf-volant
J’y ferai monter vos cent milles enfants, ils vont m’entendre
Je les vois venir du soleil levant …” Gilles Vigneault
Le projet Grand Cerf-Volant, une initiative d’ÉcoMaris, consiste à faire ... Voir suite ..
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Une traversée de l’atlantique à la rame
Mylène Paquette a enfin réalisé un grand rêve : traverser l’Atlantique à la rame. Cette fois, du Maroc à la Barbade, en près de 58 jours sans assistance. Voir lien
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OÙ EST LE CÉCILIA L.?
1er NOVEMBRE 1912 :
CATASTROPHE MARITIME
SUR LE LAC ST-LOUIS
par Yves Castonguay
J'ai eu la chance de connaître un des rescapés, Lionel que nous appelions le Grand-père Leduc. Il avait toutes sortes d’histoires à nous raconter : entre autre, il aurait habité la petite maison, là où il aurait fini par échouer, près du pont de la rivière Saint-Jean (Entre Léry et Châteauguay). Un de ses descendants habite encore le coin. C'est dans ce coin que je mettais sur l'eau mon école de voile, il y a plus de quarante ans.
Revue LA PLONGÉE, Volume 10, No. 3-4, Mars/Avril 1983
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Nos phares du Québec

Initiative louable : la conservation des phares du Québec : richesse du patrimoine
La Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent est issue d'une idée de quelques gestionnaires de phares lors d'une rencontre avec Québec maritime, un organisme de commercialisation internationale pour le produit touristique des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. L'idée maîtresse était de réunir les efforts isolés de chacun pour en arriver à la commercialisation d'une Route des phares, un produit qui serait facilement exportable et qui profiterait à tous ceux qui mettent en valeur ce patrimoine maritime unique. Pour en savoir plus
École
de voile : appprentissage dans le plaisir 
(
Cette oeuvre est reproduite avec
l'aimable acceptation de l'artiste peintre Catherine
Perdreau)  Séries
d'articles mis de côté -
Vous pensez vous acheter un voilier ? ... - Que sont devenus nos stagiaires
? - École de voile du Québec© - Historique du lac Champlain
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dessinées (English) - Ne partez pas sur la mer océane, sans
lui
- Êtes-vous superstitieux - Nos anciens stagiaires
- Apprendre des chansons de marins - liens - Témoignages
- Le réseau ponctuel amical de données des vents au lac Champlain
Dia
del Sol, s'en
va-t-en mer Tornade
août 2007 Nichols point Lac Champlain +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le 400e de Québec, le début d'une grande histoire Suivez
ce qui est aussi une belle histoire de grands navigateurs : bons
liens répertoriés
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